Réduire la facture d’électricité : 5 conseils et astuces

Les factures d’eau et d’électricité représentent un investissement important pour les ménages. Ainsi, pour économiser quelques milliers d’euros par an, il existe plusieurs techniques simples et faciles à réaliser pour réduire les consommations. Mais comment ?

1. S’équiper des appareils et équipements à faible consommation

Évidemment ! En effet, c’est un geste que l’on a tendance à oublier lors de l’acquisition. Notre attention se focalise surtout sur le prix d’achat. Or, en payant plus cher, vous obtiendrait  un appareil qui sera plus rentable, car vous pourrez économiser jusqu’à 10% en optant pour les nouveaux modèles. Si vous n’avez aucune notion en la matière, n’hésitez pas à demander conseil à un électricien Paris avant d’acheter. Et autant que possible, limitez l’utilisation. Éteignez une fois que vous avez terminé ! Et n’oubliez pas qu’entre les heures creuses, le tarif du kWh est plus accessible. Alors, limitez les emplois durant entre 6h30 du matin et 10h30 du soir.

En ce qui concerne les lampes, vous pourrez réduire considérablement votre facture en les changeant. En effet, les ampoules traditionnelles sont de gros consommateurs d’énergie. De nos jours, vous aurez vraiment l’embarras du choix sur le marché. Les nouveaux modèles sont des lampes à basse consommation et sont de très bons matériels assurant une meilleure longévité et un meilleur éclairage comme le LED, le LFC, etc. C’est également l’occasion idéale pour redécorer votre intérieur et le rendre plus chaleureux et convivial !

2. Rester économique dans la cuisine

La consommation dans la cuisine et le chauffage gonflent rapidement la facture. Pour y remédier, il existe certains gestes à adopter. Par exemple :

  • la meilleure façon de faire bouillir l’eau, c’est d’utiliser la bouilloire
  • pour chauffer les plats, utilisez un four à micro-ondes. Il consommera 10 fois moins que le four traditionnel
  • les appareils sont toujours chaud même éteints. Alors, réduisez le temps de cuisson pour cuire les légumes et les viandes, privilégiez la cocotte minute débranchez tous les appareils après usage (il en est de même pour la télévision, les chargeurs de téléphone et d’ordinateur portable, chauffe-eau, DVD…)

Attention ! La plaque de cuisson est un grand énergivore, alors limitez son utilisation. Par ailleurs, il est aussi important de dégivrer le frigo et le congélateur de temps en temps. C’est d’ailleurs indispensable pour l’entretenir, mais également pour limiter la consommation d’électricité. Et surtout évitez de les placer près d’une source de chaleur.

3. Renforcer l’isolation thermique du logement

En effet, durant la période hivernale, les dépenses liées au chauffage sont plus conséquentes. Ainsi, la solution pour les réduire est bien sûr d’installer une isolation thermique de qualité. Des travaux de rénovation peuvent être apportés au plafond, aux murs, aux fenêtres et aux portes, etc. Toutefois, cela requiert un budget important et il est indispensable de contacter un professionnel pour élaborer un plan, pour faire un devis et pour réaliser l’intervention. Malgré tout, avec une bonne isolation, vous pourrez réduire la consommation en chauffage jusqu’à 40%. Donc le retour sur investissement sera rapide !!!

En outre, il existe également quelques réflexes à adopter : limitez les bains dans la baignoire, réglez la température de votre eau chaude aux environs de 60°C, etc. Ainsi, en même temps, vous pourrez diminuer votre facture d’eau.

4. Mettre en place un système de chauffage fonctionnant avec une énergie renouvelable

À vrai dire, cette option est très coûteuse. Vous devriez avoir tous les équipements nécessaires et payer la main d’œuvre pour le travail. Vous pourrez par exemple choisir un chauffage alimenté par l’énergie solaire ou l’énergie biomasse. Ce sont les plus utilisés. Mais l’installation est d’autant plus complexe et demande l’intervention d’un électricien Paris. Il est le plus habile dans le domaine pour réaliser une prestation sur mesure et garantie. À titre d’information, une rénovation peut bénéficier d’une aide offerte par l’État si le propriétaire remplit les conditions requises. Alors avant d’entamer les démarches, vérifiez si vous êtes éligible ou non.

5. Contacter un électricien à Paris pour entretenir les appareils !

L’entretien des équipements est fondamental. En effet, cela vous permettra d’optimiser leurs performances et donc de réduire les besoins en énergie. De même, n’oubliez pas de faire vérifier par l’électricien Paris tous vos matériels et vos installations afin de dénicher d’éventuelles fuites ou anomalies qui pourraient causer une hausse de la consommation.